Il faut défendre le sentiment national

La Nation c’est ce qui a fait naître la République lorsqu’un peuple, le peuple français a voulu partager une identité commune. Une Nation forte n’aura pas peur des autres et ira au-devant des autres. Pour qu’elle soit forte il faut la défendre. Les pays qui gagnent aujourd'hui croient dans l'esprit national. Il ne faut pas confondre le sentiment national, qui est hautement respectable, avec le nationalisme qui est une idéologie profondément dangereuse. « Le patriotisme c’est l’amour des siens, le nationalisme c’est la haine des autres » disait Romain Gary.
Cela passe d’abord par la défense de nos frontières. La France est profondément européenne. Mais l’Europe a trop laissé s'affaiblir la Nation et se doit de protéger les peuples européens.

Ensuite, il faut défendre nos différences, notre identité sous peine de nous voir disparaître tant que civilisation. La Nation, ce sont les racines, la mémoire, la culture, la langue, les modes de vie, la cohésion sociale.

Enfin il faut défendre la République et ses valeurs, qui constituent notre contrat social : le travail, la responsabilité, l’autorité, le mérite, l’effort, la laïcité, le progrès, la liberté et l’égalité homme-femme.

Articles les plus consultés