Lettre ouverte aux élus et aux autorités de l'Etat


LETTRE OUVERTE AUX ELUS ET AUX AUTORITES DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE

PROPOSITION DE LOI CONSTITUTIONNELLE

« Pour un nouveau pacte républicain entre des élus engagés & des électeurs responsables »

Laurent SAILLY, Simple Citoyen français
Linas, le 4 février 2017,

Monsieur le président de la République, Monsieur le premier Ministre,
Monsieur le président du Sénat, Monsieur le président de l’Assemblée nationale,
Mesdames, Messieurs les Ministres,
Monsieur le président du Conseil constitutionnel,
Monsieur le vice-président du Conseil d’Etat,
Monsieur le président du Conseil économique, social et environnemental
Monsieur le Défenseur des droits,
Mesdames, Messieurs les députés, Mesdames, Messieurs les Sénateurs,
Mesdames, Messieurs les représentants au Parlement européen,
Monsieur le premier président de la Cour de Cassation, Monsieur le procureur général près cette Cour,
Monsieur le premier président de la Cour des Comptes, Monsieur le procureur général près cette Cour,
Mesdames, Messieurs les candidats à l’élection présidentielle,

 A une époque où une grande partie de la classe politique s’imagine capable d’occuper la plus haute fonction de notre pays, vous laisserez au simple citoyen éclairé que je suis s’imaginer être un éminent constitutionnaliste. Certes je ne suis pas l’Abbé Sieyès mais je n’ai pas rencontré de Bonaparte, je ne suis pas Michel Debré mais je n’ai pas vu de Général De Gaulle, je ne suis ni Georges Vedel ni Guy Carcassonne, mais je n’ai croisé ni de Georges Pompidou ni de Raymond Poincaré, pas plus de Clémenceau ou de Chaban-Delmas. Même pas un Mitterrand !
Ne pouvant me résoudre à assister passivement à la destruction programmée de la République française, je saisie chacun d’entre vous pour vous faire part de la réaction d’un citoyen en colère devant l’impuissance généralisée de nos classes dirigeantes et l’épuisement des institutions de la Vème République.
La crise de régime que nous traversons depuis plusieurs dizaines d’années doit prendre fin. Nous sommes en 2017 comme en 1787, le pain et les jeux en plus. Ne croyez pas que cette colère restera longtemps étouffée. Le peuple gronde et jamais la guerre civile n’a été aussi proche. Vous avez choisi de représenter la souveraineté nationale pour les uns, l’autorité d l’Etat pour les autres, et je vous en remercie. Mais il est maintenant temps pour nombre d’entre vous de rompre avec les appareils partisans et de vous dresser contre les egos pour faire entendre la voix de la démocratie et de la France
Toute l’histoire de France est parsemée de femmes et d’hommes, célèbres ou inconnus, qui ont redressé l’étendard de la France. Il n’existe pas de femme ou d’homme providentiel. Il n’existe que des femmes et des hommes plongés dans une période exceptionnelle (et dramatique) de l’histoire et qui se sont révélés exceptionnels.
Il est temps, avant qu’il ne soit trop tard, pour la Nation que vous représentez, de signer un nouveau pacte républicain avec le peuple français. Le texte que je vous soumets est un point de départ. Le pire n’est jamais certain, mais, pour le moins nous pourrons dire : « on a essayé ! ».
Avec mes respectueux hommages, je vous prie d’agréer, Monsieur le président de la République, Monsieur le premier Ministre, Messieurs les présidents des Assemblées, Mesdames, Messieurs les Ministres, Mesdames, Messieurs les représentants de la Nation, Messieurs les représentants de l’autorité judiciaire, l’expression de ma très haute considération.

Laurent SAILLY




https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police