La nouvelle aristocratie française: les 5668 élus qui gouvernent la France depuis 60 ans !

2018 marquera le 60ème anniversaire de la Vème République.
Le temps des comptes est venu.

Depuis 1958, la Vème République a connu :
-          8 présidents de la République
-          20 premiers ministres pour 634 ministres
-          6 présidents du Sénat pour 1620 sénateurs
-          13 présidents de l’Assemblée nationale pour 3942 députés
-          450 parlementaires européens

Soit, au niveau national, un aéropage de 5668 personnes, qui, depuis 60 ans, se partagent le pouvoir en France.

C’est beaucoup et peu à la fois, puisque pendant 60 ans, c’est moins de 6.000 individus qui ont eu un ou plusieurs mandats nationaux présidant ainsi à la destinée des quelques 91.000.000 de Français (environ 45 millions d’habitants en France en 1958 et 46 millions de petits Français nés entre 1960 et 2017).

Autrement dit, si on exclut les 14.225.000 Français de moins de 18 ans en 2017, c’est tout de même près de 77.000.000 de citoyens (potentiels) qui ont laissé se détériorer la situation du pays. Ce sont les mêmes qui se plaignent depuis des années de ne pas voir la classe politique se renouveler ou l’accuser de tous les maux (et pourtant n’hésitent pas à réélire des élus condamnés).

Dans le tableau créé par Laurent SAILLY pour Méchant Réac ! ® vous trouverez par ordre alphabétique, la liste des 5668 personnes ayant occupé soit un poste de parlementaire (Sénat, Assemblé Nationale, Parlement Européen) soit un poste au gouvernement, soit la fonction suprême de Président de la République. Tous ont été minutieusement recensés, qu’ils n’aient été ministre pendant 3 jours ou cumulé (et accumulé) les mandats.

Ce tableau est à jour au 1er janvier 2018. Il sera régulièrement mis à jour et enrichi de nouvelles rubriques. En l’état, la première colonne comporte le nom et le prénom de la personnalité politique.

Les deuxième, troisième et quatrième colonnes donnent accès, via un lien hypertexte, aux fiches individuelles des députés français au Parlement européen, des députés à l’Assemblée nationale et des sénateurs. Les colonnes cinq, six et sept permettent d’accéder aux fiches des membres du Conseil constitutionnel, des Présidents de la République et des Premiers ministres. La huitième colonne précise individuellement les postes ministériels occupés. Les deux dernières colonnes nous renseignent sur les autres mandats occupés pour l’avant dernière et sur les éventuelles traces de népotisme (ou autres observations) pour la dernière. Ces deux colonnes sont en cours d’alimentation.


Reproduction autorisée sous réserve de rappeler le © sous la forme suivante
"© MECHANT REAC ! ® - www.mechantreac.fr"

Commentaires