Mélenchon2017 veut adhérer au projet de monnaie commune... avec la Chine !


©Laurent SAILLY, pour Méchant Réac ! ®
Une nouvelle perle du programme de "La France insoumise" de Jean-Luc Mélenchon.

Le chapitre 62 du programme de Mélenchon2017 a connu son heure de gloire il y a quelques jours avec le projet de l'Alliance bolivarienne. Mais le "candidat-camarade" ne nous a pas encore tout dit. Il souhaite l'adhésion de la France à la monnaie commune proposée par les Chinois.

Il s'agirait de remplacer, pour les échanges internationaux, le dollar par cette monnaie commune et ainsi sortir du dictat des méchants libéraux américains.

L'ambition de Pékin est de faire du renminbi une devise internationale, de transaction, mais aussi de réserve. L'ambition est économique, mais aussi clairement géopolitique. Il s'agit de faire de l'ombre au maître dollar. Pour cela, la Chine a engagé une libéralisation progressive de l'accès au yuan.

La réalité, c'est que l'économie chinoise est en plein marasme. Certes, les chiffres officiels font encore rêver la planète entière (si on part du principe que le travail des enfants et l'exploitation de millions de travailleurs sans protection sociale est un rêve).

Bref, la solution la plus simple est de relancer l'économie par les exportations afin d'importer de la croissance qui permettra de créer un socle « sain » pour l'investissement tout en réduisant le poids de la dette par la reprise de l'inflation. Exactement ce que Jean-Luc Mélenchon reproche à la politique économique américaine.

Ce projet de monnaie commune (qui deviendra vite une monnaie unique) est également proposé par la Russie ! jlm2017 a omis de le signaler !
https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police