Affaire Nicolas Douchez : que s'est-il réellement passé ?

Le 26 octobre, le Parisien révélait que « l’ex-gardien de but du PSG, Nicolas Douchez, 37 ans, aujourd’hui au RC Lens, a été placé en garde à vue jeudi au commissariat du XVIIe arrondissement de Paris. » Le quotidien précise, sans aucune réserve :

"Les policiers ont trouvé la compagne de Nicolas Douchez, nue, en sang, le corps couvert d’hématomes, pleurant, hurlant, au milieu de son appartement dévasté."

"Il a massacré sa compagne, note une source proche du dossier. Il l’a saisie par les cheveux et lui a cogné la tête sur le mur et le sol".

"L’état de l’appartement donne un aperçu des violences, poursuit cette source. Boiseries cassées, miroir brisé, tiroirs détruits, tabouret renversé, débris de verre et vaisselle brisée sur le sol, traces de sang sur les murs et par terre".

"Il devrait raccrocher les crampons et les poings », peste furieux un commissaire de police au ministère de l’Intérieur qui suit le dossier."

Toute la presse se précipitent sur ce fait divers et reprennent mot pour mot l’article du Parisien (Ouest-France, L’Equipe, La Dépêche, Sud-Ouest…) relayée par les radios (notamment Europe 1) et les chaines d’informations en continue (BFM entre autres).

Des débats s’improvisent et on s’horrifie du message laconique du RC Lens qui ne prend pas de sanction contre son gardien.

Le journal GALA va même encore plus loin. Sur son site, le journal à scandale se livre à une technique bien connue des gestionnaires de site internet. Après avoir rappelé les faits, l’auteur de l’article fait un retour sur les activités du gardien de but, ce qui permet de nommer des personnalités du show-biz et de multiplier les liens.

A noter que seul le Dauphiné utilise systématiquement le conditionnel dans sa restitution de faits et respecte la présomption d’innocence en caractérisant Nicolas Douchez de « suspect ».

DEUX JOURS PLUS TARD...

L'enquête préliminaire ne confirme pas les faits rapportés. Lors d’une conférence de presse, l’avocat du joueur, Maitre Caroline TOBY assure qu’il «  y a eu des constatations policières, une enquête et une confrontation à l’issue desquelles aucune blessure, aucune trace de sang, aucun coup n’a été constaté ».

La victime, âgée de 27 ans, qui se plaignait de douleurs à la tête et présentait des abrasions aux genoux, a refusé les soins proposés et n’a pas souhaité faire évaluer ses blessures par l’unité médico-judiciaire. Selon Europe 1, les traces de sang dans l’appartement seraient principalement celles du sportif, qui se serait blessé en cassant du mobilier – notamment du verre.

LA VIOLENCE CONTRE LES FEMMES NE DOIT PAS ETRE INSTRUMETALISEE

Les femmes sont les premières victimes des violences au sein des couples : 123 femmes ont été tuées par leur compagnon, ex-compagnon ou amant en 2016, soit une tous les trois jours, tandis que 34 décès d’hommes étaient recensés, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
Des questions se pose :
1° Le journaliste du Parisien qui a sorti l’affaire a-t-il vérifié ses informations ?
2° Les sources étaient-elles fiables ?
3° Sont-elles proche de l’enquête comme il est précisé ? Si oui, comment engager sa responsabilité ?

En privilégiant le sensationnel à l’investigation, on jette le nom d’un homme à la vindicte populaire. A une époque où le silence tue, tous les trois jours, une femme, dans son foyer, sous les coups de son conjoint, une telle affaire risque de décrédibiliser la parole de la victime.
Si l’instruction du dossier révèle la véracité des faits, Nicolas Douchez doit être condamné avec la plus grande sévérité.
Dans le cas contraire, le rédacteur en chef du ou des journaux ayant rapporté ces faits sans prudence suffisante doivent sanctionner e journaliste concerné. La responsabilité du rédacteur en chef doit être recherchée. Les services d’inspection doivent être saisies (notamment l’IPGN dite « la police des police ») pour identifier l’origine des fuites et les motivations qui ont conduit l’auteur de ses confidences.

https://pourunenouvellerepubliquefrancaise.blogspot.com/https://grandeschroniquesdefrance.blogspot.com/https://parolesdevangiles.blogspot.com/https://raymondaronaujourdhui.blogspot.com/

#JeSoutiensNosForcesDeLOrdre par le Collectif Les Citoyens Avec La Police