L’Ecole républicaine est un échec

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Absence de respects, insultes, agressions verbales, violences corporelles, il ne se passe plus une journée sans que la presse locale, régionale voire nationale ne mentionne des tels actes, qu’ils soient le fait d’élèves ou de leurs parents.


A qui la faute ? 
Aux parents d’abord qui n’assument pas leur rôle d’éducation et méprise l’apprentissage, l’école n’étant chargée que de l’instructions et dont le but ultime est de faire apprendre un métier. De nos dirigeants ensuite, qui ont multipliés les réformes imbéciles et ne voient pas à plus d’un an. Aux « profs* » enfin, directement ou via leurs organisations syndicales, qui ont tué l’école républicaine à coup d’égalitarisme forcené, de mixité sociale et de la culture de l’excuse pour les décrocheurs.
Je vous invite à lire deux livres de Véronique Bouzou, professeur de lettres dans un collège en région parisienne « Je suis une prof réac et fière de l'être ! » (paru en 2012) et « Génération treillis » (paru en 2017).
Dans « Je suis une prof réac et fière de l’être ! », Véronique Bouzou aborde sans complaisance les sujets tabous à l'école : discipline, immigration, argent, tentative d'infiltration politique ou religieuse, violence en classe... Tout passe à la moulinette de cette prof qui sait de quoi elle parle : décapant ! La survie de l'Education nationale est un défi lancé aux politiques, aux professeurs, aux parents et aux jeunes.
Avec « Génération treillis », l’auteure rappelle combien la jeunesse est en mal d’autorité. Si je ne partage pas son souhait de rétablir le service militaire (pour des raisons de coûts et d’organisation des Armées), le retour de la discipline, le port de l’uniforme, l’application de sanctions contre les parents défaillants sont des mesures à mettre en place pour rétablir l’ordre et la sérénité dans la communauté scolaire.
*Terme générique pour désigner l’ensemble du corps enseignant et des personnels de l’éducation nationale.

Le blog de Véronique Bouzou
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Pour une révolution libérale de l'Ecole ! Lire l'article
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